Crime au lycée et autres polars hôteliers

imClap de fin pour les élèves de seconde BTH2 à la médiathèque de Chamalières, où ils ont présenté les travaux qu’ils avaient réalisés cette année en participant au projet fédérateur Les 48h du Polar et où ils ont pu aussi rencontrer les élèves des autres établissements participant à ce projet.
Ce fut pour ces élèves de seconde hôtellerie une année riche en lectures, analyses et rencontres.

Tout avait commencé par un travail en liaison avec le programme de français : trouver dans les romans policiers (contemporains) qu’ils avaient choisis une manière d’aborder le thème du réalisme dans la littérature. Non seulement il fallait lire, mais aussi décortiquer les textes pour retrouver une description des lieux, des personnages, du crime… Tout cela s’était fait dans la bonne humeur, lors d’un café littéraire au CDI du Lycée de Chamalières, où nos spécialistes en herbe de la littérature policière devaient expliquer et défendre la littérature policière de différentes régions du monde, avec l’aide de leur professeur de français (Mme Scheibling) et d’une professeur-documentaliste (Mme Phelep).

Il leur restait encore beaucoup à apprendre sur l’histoire et les caractéristiques du roman policier.

Les étudiantes en master qui « géraient » ce projet ont comblé cette lacune lors d’une séance au lycée, avant de leur proposer de visionner des courts-métrages sur le thème du polar à La Jetée. Cela a donné lieu, cette fois, à un travail d’écriture de nouvelles.

Cerise sur le gâteau : la rencontre, le 1er avril 2015, avec Barry Gornell, auteur de La Résurrection de Luther Grove, ce qui leur a permis non seulement de répondre à leurs questions sur l’écriture, le métier d’écrivain, mais aussi de tester leur anglais…

En effet, Barry Gornell ne parle pas français, et même si Mme Marcucci (professeur d’anglais au Lycée) avait accepté de se charger de la traduction, les élèves ont tout de même essayé au maximum de parler anglais…

Pour en savoir plus :
Exposition à la bibliothèque Amélie Murat de Chamalières
www.48h-du-polar.fr

 

48h

48h1

48h2


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail