Rentrée culturelle « éclectique » au lycée

La rentrée culturelle a déjà commencé au lycée d’enseignement général et des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Chamalières. Fruit d’un partenariat depuis une douzaine d’années entre le lycée et la mairie de Chamalières, celle-ci propose grâce à l’AMAC des œuvres choisies par les élèves ou le professeur d’arts plastiques en rapport avec les programmes du baccalauréat arts plastiques. La dernière-née intitulée « éclectique » est exposée à la brasserie du lycée ouverte au public et aux élèves.

Soucieuse d’ouvrir un autre public que celui de l’enseignement général, le professeur a proposé une visite commentée aux professeurs et à leurs élèves de l’enseignement technique et professionnel qui a remporté un franc succès à tel point qu’une autre visite est programmée jeudi prochain ouvert à l’ensemble du personnel du lycée suivi d’un film réalisé par la galerie d’art contemporain de Chamalières, expliquant la technique de l’estampe grâce à la participation de Marie NAUD.

Les œuvres exposées montrent des  estampes de techniques différentes, de la peinture et une boite à rêve de Lucien BOUVIER intitulée « les origines ». Mais l’œuvre la plus spectaculaire reste celle de Raphael KLEWATA. Grâce à un prêt personnel de SLOBO, directeur de la galerie, sont exposés la matrice en bois ayant servi à imprimer sur tissu l’œuvre de 180×100 cm, et le résultat, côte à côte.

Intitulée « Hommage aux êtres humains », celle-ci représente un Icare tombé du ciel avec comme inscription « Hommage aux êtres humains tués parce qu’ils étaient artistes et intellectuels ». Reste à savoir que l’impression a été réalisée par le public lors de la dernière triennale : celui-ci marchait sur le dispositif posé au sol par l’artiste. Il s’agit donc d’une exposition qui non seulement donne à voir, mais aussi à réfléchir, tout en dégustant les délicieux plats préparés par les élèves en formation professionnelle.

Voici un diaporama retraçant l’exposition :