Germain Duran, ancien élève, l’homme aux clefs d’or

Germain Duran, l’homme aux clefs d’or de l’hôtel Océania, fête ses 36 ans de maison : Il y a quelques jours, le courrier des entreprises évoquait ainsi la carrière d’un ancien élève du lycée, resté très présent pour nos élèves depuis longtemps.
Il est depuis plusieurs décennies tuteur de nos jeunes en entreprise, jury d’examen pour les épreuves de réception et d’hébergement. Retour sur une carrière exemplaire !

Un bel exemple à suivre que celui de Germain Duran, un beau symbole de la constance et de l’implication professionnelle indéfectible au service des clients de l’Hôtel Océania et de ses dénominations précédentes. Une relation fine qu’il a nouée tant avec la clientèle d’un de plus beaux hôtels de Clermont-Ferrand qu’avec ses collaborateurs.

Germain Duran : « Je suis natif de Clermont-Ferrand et je suis né un 6 avril, la date est importante car c’est aussi celle de mon entrée dans cet hôtel il y a 36 ans, en 1987. Je m’étais présenté sur un poste de réception car je venais de finir mon année d’armée passée au mess des officiers. Auparavant j’avais fait mes études au Lycée Amédée Gasquet, la dernière année où ils préparaient le diplôme d’hôtellerie, ils ont ensuite ouvert le Lycée Hôtelier de Chamalières, je fais donc parti des premiers diplômés du fameux Lycée, en bac hôtelier et BTS hôtellerie avec une mention espagnole. »
« Les qualités nécessaires pour remplir la mission de chef de réception : il faut être à l’écoute, être réservé, discret, maitriser les langues étrangères, être souriant bien sûr. Il faut également être physionomiste, mémoriser les habitudes des clients fidèles. »

Retrouvez l’article du courrier des entreprises dans son intégralité sur ce lien.

Germain Duran évoque pour nous quelques souvenirs du lycée :

« J’ai vraiment toujours apprécié de participer aux examens et évaluer le niveau des élèves, j’ai également formé depuis ces années de très nombreuses personnes qui aujourd’hui doivent se rappeler de moi en tant que formateur.

Je me rappelle avoir passé le concours pour rentrer au lycée Amédée Gasquet et avoir été reçu à un entretien qui a validé mon accès à la formation et à ma vie professionnelle durant toutes ces années. La bas j’ai appris la cuisine avec un professeur de cuisine (Mr Legay) et un professeur de pâtisserie (Mr Thibaut) et une formation en salle avec Monsieur Penloup, Monsieur Poyer et également Mr Bergamini.

Je n’oublierai jamais ma professeur d’Espagnol (Mme Solange Brugière) qui lors de travaux dans les labos de langue me faisant passer au bureau pour écouter et parler aux différents élèves à travers les casques… c’était sympa.

L’année suivante j’ai quitté le lycée Amédée Gasquet et les filles de Sidoine ont aussi rejoint le Lycée Polyvalent de Chamalières, j’ai souvenir en terminal d’un service à Chatel Guyon où Valéry Giscard d’Estaing Président du moment était l’invité d’une grosse manifestation et bien encadré par des professeurs très compétents.
Je garde d’excellent souvenir de tous mes professeurs de cuisine, salle et d’hébergement, ils m’ont permis d’arriver là où je suis maintenant.

J’ai eu mon CAP employé de restaurant, mon BTH Hôtellerie et mon BTS avec mention.

Je ne sais pas si le concours « Moët et Chandon » est encore d’actualité au Lycée Hôtelier, mais je n’ai pas oublié que le Nabuchodonosor représente 20 bouteilles (de Champagne x 75 cl), ma recette à base de champagne et mes études d’œnologie à ce sujet m’avait apporté la médaille d’Argent « Dom Pérignon »…..

Comme je l’ai dit dans le reportage, il faut toujours garder le sourire dans ces métiers d’accueil, Gaston Lenôtre Grand Patissier, m’avait dit à l’un de mes premiers stages : Tu as le sourire de la jeunesse, ne le quitte jamais si tu veux réussir…..

Maintenant je ne suis plus à l’accueil, mais je garde toujours un pied à la réception pour saluer mes clients et les personnes avec qui j’ai tant partagé dans ce service.

Merci à Monsieur Berry pour m’avoir permis d’apporter un peu de mon expérience lors des évaluations aux examens, ainsi que Françoise Noisette, et les autres personnes de vos équipes pédagogiques ».

Toute l’équipe du lycée remercie M. Duran pour son professionnalisme, son sens de la pédagogie, son dévouement pour nos élèves, sa gentillesse et son humilité à toute épreuve, c’est la marque des grands professionnels !

Germain Duran en quelques dates :
Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)
1976 – 1980
Lycée Amédée Gasquet (Clermont-Ferrand)
1980 – 1981
Lycée Polyvalent de Chamalieres