Voyage artistique et culturel en Cantabrie

Quarante neuf élèves du lycée d’enseignement général du lycée de Chamalières de secondes, premières et terminales inscrits en arts plastiques et en espagnol sont partis pour une pratique intensive de la langue et une approche artistique et culturelle en Cantabrie durant plusieurs jours.

Logés en plein centre de Santander dans des familles espagnoles ils ont parcouru le cloître de la cathédrale, assisté à la présentation d’un morceau de la vraie croix sorti de son tabernacle et présenté par un moine franciscain au monastère de Santo Toribio, parcouru les jardins de Pereda, le parc de la Magdalena et surtout le parc national des pics d’Europe.

L’architecture et le jardin du « capricho » de GAUDI, le grand architecte de l’art nouveau, ont été admirés à Comillas pendant que la visite du phare de Santander montrait des carnets de voyage suivie de celle du journal local « El Diario ». Celle-ci a permis aux élèves de se rendre compte de l’évolution du traitement de l’information.

Le retour par Bilbao a donné lieu à la visite approfondie du « musée ivre » de Guggenheim et de se confronter à l’art contemporain et à une exposition temporaire sur le retour au classicisme entre 1918 et 1936 . Un survol donc sur plusieurs périodes de l’histoire des arts en commençant par les origines puisqu’à ALTAMIRA les élèves ont réalisé une fresque de bisons avec la même technique que les hommes préhistoriques après la visite de la reconstitution de la grotte découverte sur ces lieux.

Une suite sera donnée à ce beau périple dans l’Espagne « Verte » par la réalisation de carnets de voyage sous l’égide de l’équipe pédagogique (lettres, espagnol et arts plastiques). Une exposition de photographies est déjà programmée au lycée ! Restera à faire le choix parmi les 4000 photos prises par les élèves !