Visite du Festival d’art contemporain de Saint Saturnin

Les terminales professionnelles de service et de cuisine accompagnées des terminales générales de spécialité arts plastiques ont découvert ensemble le Festival d’art contemporain de Saint Saturnin le vendredi 22 septembre 2023.

Pour cette 13ème édition des « Jours de Lumière », 22 artistes internationaux ont présenté des œuvres réalisées autour du thème de l’eau. Thème essentiel pour les lycéens qui sont sensibilisés aux multiples implications artistiques, symboliques, écologiques et politiques.qu’il peut exprimer.

Les élèves ont rencontré et interviewé les créateurs dans tout le village, transformé pour l’occasion en musée vivant.

Ils ont pu ainsi se familiariser avec des pratiques artistiques variées : peinture, encre, pastel, numérique, vidéo, photographie, céramique, sculpture etc. Les échanges avec des artistes renommés : Deborah BOWMAN (Etats-Unis), Yoko KUME (Japon), Jean-François LEMAIRE (France) et PIVOTALL (Corée du Sud) furent riches d’enseignement. L’immersion des lycéens de Chamalières dans les enjeux actuels de l’eau fut une belle réussite.

Marlène CHORLET-CHAMARD, Christophe GUILLEMART, Christine LOZANO