Les étudiants de BTS Tourisme au salon du livre

Le 2 et 3 octobre se déroulait le salon du livre au Casino de Royat-Chamalières. Nos étudiants de 1ère et 2ème année de BTS Tourisme se sont proposés pour assister les directeurs du salon.
Nos étudiants ont eu la chance de rencontrer des auteurs de tous horizons et genres littéraires différents, qui ont été très aimables avec les jeunes. Les étudiants ont même pu dialoguer et échanger sur les nombreux livres qui étaient proposés à la vente.

Ils étaient plus d’une vingtaine de volontaires à assister les auteurs pendant les conférences, durant les autographes et, à gérer les besoins des auteurs. Vous les avez peut-être vu aussi à l’accueil, pour vérifier vos pass sanitaires ou encore pour vous guider et éviter de vous perdre.

Sur place, plus de 80 auteurs se sont déplacés sur le week-end pour retrouver leurs lecteurs qui d’ailleurs ont été très nombreux, plus de 1 500 visiteurs sont venus pour dialoguer avec leurs auteurs après un très long moment d’inactivité.

Après plusieurs témoignages récupérés, les visiteurs ont été ravis de revenir sur place pour dialoguer, se photographier, recevoir des autographes… toutes ses choses étant impossible il y a 2 ans.

Nous avons aussi recueilli quelques avis de nos étudiants qui ont été présents sur les lieux et qui sans eux ce salon n’aurait pas été aussi bien réalisé :

  • « C’était une expérience très enrichissante (…) ça m’as permis de voir autre chose, de sortir du lycée (…) ça apprend à rester professionnel même dans les moments imprévus » Morgane en 1ère année de BTS
  • « Toute expérience est bonne à prendre (…) on a vu des choses qu’on ne voit pas en cours (…) on a été utile (…) on a fait des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire (…) ça créer des liens entre les classes et entre les élèves (…) l’ambiance été cool et c’était une très bonne expérience, si on me propose ça me tente bien pour recommencer » Cédric en 1ère année de BTS.
  • « Ce salon a été une réussite car il y avait une bonne ambiance, (…) pour ma part il a été très enrichissant car nous avons pu rencontrer des auteurs, tous très gentils d’ailleurs (…) il y a eu une bonne organisation malgré tout (…) on a pu se sentir utile » Victoria en 2ème année de BTS