Lycéens allemands, lycéens français et les Arts plastiques

Mardi 24 Mai, les jeunes Allemands de Geretsried, correspondants des nos élèves germanistes de Seconde et leurs professeurs Sabine Apprecht et Tina Spinner ont effectué leur première journée d’excursion depuis leur arrivée à Chamalières : Dimanche 22 Mai. Ils étaient accompagnés de 3 lycéens en Arts Plastiques Léa Belle, Mélanie Rodrigues, Stéphanie BARDIN en première L et de leur professeur Véronique Baudin.

Au programme, Saint-Nectaire, la fabrication du fromage puis la dégustation de ce fromage. Après un pique-nique sur les rives du lac Chambon, le petit groupe a visité les grottes de Jonas, habitations troglodytes originaires de l’éruption du volcan de Jonas. Le site s’est formé de plusieurs cônes alignés sur une longue fissure. Toutes les grottes ont été creusées par les hommes, dont les premiers furent les Celtes en 400 av. J-C. (autel celtique). La construction s’est poursuivie jusqu’au Moyen Âge avec les fresques de la chapelle  (9ième siècle). Dur, dur d’y accéder sous ce soleil de plomb !

Pour finir la journée, les élèves ont assisté au spectacle médiéval donné au Château de la Batisse et ont pu admirer les magnifiques jardins à la française dessinés par l’école de Le Nôtre. Ses bassins et ses vasques, le charme de ses grottes en rocaille et de son labyrinthe de verdure, son allée célèbre qui conduit à quatre cascades font du Château de La Batisse et de son parc, un ensemble très harmonieux. Les plans  (17ième) des jardins sont visibles dans le château.

L’Art des Jardins est d’ailleurs un sujet à travailler pour le baccalauréat d’Arts plastiques !