Exposition de six photographies argentiques

L’exposition des photographies située derrière l’amphithéâtre du lycée, dans la galerie prévue comme lieu d’exposition dès sa conception, présente six photographies argentiques en noir et blanc « sans titre » et sans vitre placée devant les images, ce qui évite des reflets.
Elles font appel à des paysages imaginaires réalisés sous forme de maquettes avec les moyens du bord. Un personnage solitaire se retrouve confronté à des situations insolites.

Si la mise en œuvre rappelle celle de Gilbert GARCIN, il est le fruit d’une collaboration efficace entre un graphiste Valentin DE BRUYN, ancien étudiant de la prestigieuse école des Gobelins à Paris, et celle d’Agathe MIGNAVAL, titulaire d’une licence d’arts plastiques et d’un CAP de photographe, par ailleurs ancienne élèves inscrite au lycée en arts plastiques !

Certaines images sont retouchées grâce au numérique, mais l’essentiel est dans un tirage très professionnel réalisé par Agathe qui n’a pas son pareil pour réaliser un noir de velours et un blanc immaculé, sans compter une belle gamme de gris, grâce à un éclairage judicieusement orienté et des compétences qui sont d’un autre temps !