Journée franco-allemande au Lycée de Chamalières

top111
Au lendemain de l’année jubilaire consacrée à l’amitié franco-allemande, un petit déjeuner allemand a été servi au lycée le 23 Janvier 2014. A cette occasion furent présentées les relations franco-allemandes, la langue de notre partenaire économique et des informations sur les programmes d’échanges et de rencontres existants à Chamalières.
Il s’agissait également de contribuer à la promotion de la langue du pays partenaire soutenue par le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004. L’« agenda franco-allemand 2020 » adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010 ainsi que la Déclaration du 15e conseil des ministres franco-allemand à l’occasion des 50 ans du traité de l’Élysée poursuivent l’élan engagé.

Ce petit déjeuner allemand fut enfin un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire.

Au CDI du lycée fut organisée par Annick Montagnon, professeur documentaliste, une exposition présentant la littérature allemande contemporaine : romans de Bernhard Schlink : Le liseur, Mensonges d’été, Anne Voorhoeve : Mes deux Allemagnes, Kindertransport…

Pour la journée franco-allemande de 2014, le slogan retenu au terme d’un concours proposé aux élèves français et allemands du secondaire fut de nouveau : « Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français: partenaires un jour, partenaires toujours ».

Ce petit déjeuner allemand fut préparé et servi par les élèves de Premières Hôtellerie et leurs professeurs : Christian de Gaspari, professeur de restaurant et Frédéric Dusart, professeur de cuisine. L’animation de la matinée (jeux, quiz, Memory…) fut assurée par les étudiants de première année BTS Tourisme et leur professeur d’allemand Agnès Dupré.
Etaient présents pour déguster ce petit déjeuner allemand la classe de 6ème bilangue du Collège T. De Chardin de Chamalières et leur professeur d’allemand Estelle Le Court, la classe de CM1 de Madame Jabin-Dudognon de l’école Jules Ferry de Chamalières et la classe de CM2 de Monsieur Brongniart de La Fond De l’Arbre.

Ces germanistes et futurs germanistes ont joué, ont chanté en allemand en présence de Christine Vigneau-Pélissier, proviseur du lycée, Catherine Delisle, principale du Collège T. De Chardin, Madame Pulon, principale Adjointe, Pierre Buyssaert, Inspecteur éducation Nationale, Monsieur Pérogaro, Inspecteur pédagogique régional pour l’hôtellerie, Michelle Clément, présidente du Comité de Jumelage Chamalières/Gerestried et Marie-Christine Béraud vice-présidente jumelage Chamalières/Geretsried et Thérèse Clerc, présidente de ADEAF : association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France.

Vive l’amitié franco-allemande, es lebe die deutsch-französische Freundschaft!

Voici l’article de La Montagne (paru le 24/01 – cliquer pour voir en taille réelle) :

article La Montagne petit déjeuner allemand

Voici un diaporama du petit déjeuner allemand :