Sur les pas de Léonard de Vinci

Le 9 mai dernier, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire réunissant italien, arts plastiques et documentation autour de la vie et de l’œuvre de Léonard de Vinci, 49 élèves de secondes générales et technologiques se sont rendus au au Château du Clos Lucé à Amboise (Indre et Loire). Dans cette magnifique propriété, Léonard de Vinci, invité par le roi de France François 1er, finira sa vie.
Après une visite des intérieurs du château, les élèves ont participé à un atelier parmi plusieurs choix proposés : Nature et environnement – fabrication de pigments, Sciences et techniques – construction de ponts ou encore Gastronomie – réalisations de pâtisseries rappelant ainsi les multiples talents de Léonard.

Les extérieurs offrent une découverte d’inventions et de machines reproduites à grande échelle.

L’après-midi, le groupe a pu profiter de belles éclaircies pour suivre une visite guidée des splendides jardins de Chaumont-sur-Loire.

Cette année le Festival International des jardins réunit créations paysagères et œuvres d’art contemporain sur le thème du « jardin résilient ».

Pour terminer ce projet sur une note festive, un concours ouvert jusqu’au lundi 22 mai propose à chaque élève et personnel du lycée de proposer « sa Joconde revisitée ».

Les œuvres originales sont exposées au CDI et la remise des prix a lieu jeudi 25 mai 2023 à 17h.

CIARDULLO Francesca,
ERCOLANNI Christine,