Célébration de l’anniversaire du traité de l’Elysée

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne : le traité de l’Elysée. Il y a donc 60 ans !
Ce traité a donné naissance à l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) quelques semaines plus tard. Près de 10 millions de jeunes ont participé à plus de 380.000 programmes d’échanges depuis 1963. Clémence de Seconde a fait un échange Voltaire de 6 mois à Berlin, Charlotte, élève de Première est partie pour 2 mois à Stuttgart, Mira élève de seconde va faire un échange d’un mois en Thuringe en Mars prochain.
Notre lycée est jumelé avec le Gymnasium de Geretsried en Bavière et nous obtenons un financement de l’office franco-allemand lors de nos échanges.

Et pour célébrer ce 60ème anniversaire du traité de l’Elysée un concours a été organisé par Agnès Dupré, professeur d’allemand et Charline Delhoume, professeur documentaliste:
« je raconte mon anecdote sur l’Allemagne, sur les Allemands ». Vous pouvez retrouver ces témoignages, ces anecdotes d’élèves, étudiants et professeurs : Clémence, Caroline, Clément, Hilaire, Charlotte, Colin, Noah, Mélise, Patrick Munch (professeur de pâtisserie) et Raphaël Fantin (professeur d’histoire géographie) sur la Web radio du lycée :

Un goûter a été organisé à la brasserie du lycée pour remettre de petits lots aux gagnants en présence des parents d’élèves: calendriers, romans, stylos, cahiers… en provenance d’Allemagne.

Marianne, Maévane, Aline en Dirndl, tenues bavaroises et Simon de 2STHR2 se sont occupés de la décoration et du service de la Schwarzwälder Kirschtorte (Forêt-Noire) et du Kinderpunsch (jus de pommes chaud aux épices).

Cette année le slogan de cette journée franco allemande du 22 Janvier :
« France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint ».
Vive l’amitié franco-allemande! Es lebe die deutsch-französische Freundschaft!