Perspectives d’avenir après le BTS MHR

Le lundi 10 janvier 2023 des tables rondes ont été organisées pour les BTS 2ème année au lycée de Chamalières (63) ; ceci afin d’aider les étudiants en Management en Hôtellerie-Restauration à se projeter dans l’avenir.
Trois Tables rondes ont été proposées à tous les étudiants. Chacune d’elle a donné lieu à des informations, retours d’expériences puis échanges avec les jeunes.

• 1ère table ronde : Une information sur les possibles poursuites d’études après le BTS. Des représentants de plusieurs centres de formation ont présenté le champ des possibles aux étudiants *.

• 2ème table ronde : Une information sur les perspectives d’emploi en Irlande, Écosse ou aux États-Unis.
Des professionnels du placement dans ces pays, en relation depuis plusieurs années avec le lycée, étaient présents. Les étudiants intéressés pourront, grâce à leur intermédiaire, envisager une expérience professionnelle de qualité à l’étranger sans engager trop de frais pour partir.

• 3ème table ronde : Une information sur l’insertion professionnelle après le BTS.
De nombreux professionnels étaient présents pour présenter un retour d’expérience et dispenser des conseils. Des représentants du très actif club hôtelier Clermontois, du groupe Autogrill ou Sighor mais également des anciens élèves aillant des postes à responsabilité dans plusieurs structures en Midi-Pyrénées ou en Bourgogne. Les possibilités d’insertion professionnelle sont nombreuses et variées.

Un cocktail dînatoire a clôturé cette journée, au cours duquel les étudiants ont pu continuer à avoir des échanges personnalisés avec les intervenants et être rassurés sur leurs perspectives d’avenir.

* Centres de formation présents aux tables rondes : CCI de Clermont-Ferrand, IAE de Chambéry, Université de Cergy, École de Savignac et Esthua d’Angers