Odusseia au lycée de Chamalières

Dans le cadre des projets « Passeurs de culture », avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du lycée de Chamalières, les élèves de grec ancien de 1ère et de Terminale ont travaillé avec leur professeur la lecture publique d’extraits de l’Odyssée d’Homère, en grec et en traduction française, mis en écho avec des textes contemporains de Laurent Gaudé (extraits du Soleil des Scorta, d’Eldorado et du recueil de poèmes De Sang et de lumière).

Le projet est né de l’idée de faire travailler la lecture oralisée d’une œuvre littéraire aux élèves à l’intérieur d’un environnement musical.

Richard Héry – batteur – percussionniste – compositeur

ODUSSEIA, c’est une rencontre : rencontre de la voix et du son, rencontre de lycéens et de musiciens, rencontre d’un texte fondateur et de textes contemporains, autour d’un thème. Celui du voyage, de l’errance, de l’exil, et de l’accueil, de l’hospitalité.

Un thème universel, et intemporel.

Le jeudi 04 février, à l’auditorium du lycée de Chamalières, à 17h15

Texte de Sylvie Breugnot-Mathé