« L’Alvéole », la galerie virtuelle d’arts plastiques du lycée

La galerie « L’Alvéole » ouvre ses portes aujourd’hui, pour vous présenter un premier groupe de réalisations, projets personnels en spécialité des élèves de terminale du lycée, du 16 mars au 06 avril 2021.

Vous y trouverez régulièrement de nouvelles réalisations.

L’accès direct à la galerie se fait sur ce lien ou depuis le menu de droite du site, en cliquant sur la vignette « L’Alvéole »…

Le projet personnel en spécialité
Le projet personnel de l’élève en arts plastiques s’appuie sur une pratique et des questionnements théoriques et culturels. En ce sens, il s’inscrit pleinement dans les Parcours du lycée, anticipe le Grand Oral et prépare l’élève à une Formation dans le supérieur. Construit pédagogiquement à partir de compétences disciplinaires et d’un programme limitatif, le projet artistique permet de synthétiser les enjeux de l’année de terminale.
Praxis n’est pas technè. La pratique de spécialité n’est pas une activité fondée sur des finalités techniques. L’élève est amené à inventer et développer ses propres moyens d’expression. Il met en œuvre une pratique artistique qui lui est sienne. Par la rencontre de l’inattendu, la fréquentation des artistes et l’échange entre pairs, les jeunes plasticiens s’ouvrent à la diversité des sensibilités. Ils s’inscrivent dans le monde qui les entoure avec un regard critique.
Christophe Guillemart, professeur d’arts plastiques

Montrer et dire sa pratique
Le lycée de Chamalières possède grâce aux arts plastiques une composante qui complète son offre de formation du lycée général, à la fois par un enseignement optionnel qui s’ouvre dès la seconde mais aussi par cette spécialité du cycle première-terminale. Présente depuis longtemps au sein de l’établissement, cette filière se rénove pour s’adapter à la réforme et aux contraintes sanitaires.
J’ai donc le plaisir de vous inviter à découvrir les projets personnels des élèves de terminale spécialité au travers d’une exposition virtuelle. Les restrictions sanitaires nous contraignent. Aussi les espaces du lycée, lieux habituels de la rencontre artistique et du partage, seront-ils cette année délaissés au profit d’une approche numérique.
Souhaitons qu’elle permette d’apprécier la démarche des élèves: le projet personnel abouti, le carnet de travail et le dispositif de présentation des œuvres. Chaque élève prend la parole et expose sa pratique avec conviction.
Merci à nos jeunes et talentueux artistes.
Bonne vie à notre galerie !
François Traullé, Proviseur

Comme pour toute galerie d’art, voici le carton (virtuel) d’inauguration !

invit