Des élèves de Première à Valencia

Encadrés par quatre professeures de langue, 49 élèves du lycée de Chamalières ont pu profiter de l’hospitalité cordiale de familles d’accueil au sein de la capitale de la communauté Valencienne. La semaine fut riche en découvertes : d’abord la ville médiévale et moderniste, puis sa transformation grâce à la conversion du lit du fleuve Turia (qui causait des inondations) en splendide jardin de 8km et finalement la magnifique Cité des Arts et des Sciences conçue par l’architecte Santiago Calatrava (celui de l’aéroport Lyon-Satolas et de l’opéra de Sydney).

Le plat emblématique de la culture populaire locale, la paella, n’a plus de secret pour nos adolescents car ils l’ont élaboré lors d’un atelier culinaire chez un maraîcher et se sont régalés sous le soleil… avant d’aller dans l’Albufera découvrir les rizières et oiseaux migrateurs à bord de barques traditionnelles.

Ils ont visité une fabrique de TURRON et dévalisé la boutique, et c’est encore en barque qu’ils ont remonté la rivière souterraine de la Vallée de Uixo.

Le jour du départ a été consacré principalement à l’Oceanografic, immense complexe de bassins et aquariums consacré à tous les biotopes marins de la planète pour le plaisir des yeux et l’émerveillement face aux méduses, aux milliers de poissons et mammifères marins comme les morses ou les bélugas dont le centre assure la protection car ils sont désormais en voie d’extinction.

La cité des sciences justement proposait, outre la salle des expérimentations diverses, une exposition sur l’évolution critique de la Méditerranée et les gisements paléolithiques de la région, par contre le documentaire en 3D de l’Hémisferic sur les dinosaures a paru bien dépassé face aux prouesses des cinémas modernes…le bâtiment nous a fait plus rêver que le film !

De beaux souvenirs et, on l’espère, un grand désir de renouveler l’expérience du voyage et de la découverte de l’autre…sans oublier de remercier tous ceux qui ont participé à la tombola organisée par Laure Sauvadet, élève de 1ère ES-S, et son père.

Retrouvez quelques photos du voyage en cliquant ici :