Biennale du carnet de voyage

Les élèves de la section arts plastiques du lycée de Chamalières participent activement à la Biennale du carnet de voyage. En dehors de la participation au concours pour l’élaboration d’un carnet de voyage (deux mentions spéciales cette année suite à un voyage à LONDRES), les élèves de terminale ont mis en place un stand intitulé «Voyage à l’intérieur d’une oeuvre d’art». Il fallait bien trouver une solution de rechange, le voyage à BERLIN ayant été repoussé suite à l’épidémie H1N1 à l’année 2010 !
Le programme du baccalauréat étant axé sur un travail sur la photographie et sur la question de la présentation d’oeuvres, il s’agissait de revisiter l’autoportrait de 1650 peint par Nicolas POUSSIN par le biais d’une maquette utilisant plusieurs calques et d’obtenir une photographie «fabriquée» avec un rendu différent de ce que l’on obtient habituellement avec un logiciel. Une sorte de POUSSIN, mis en boite. Un texte accompagne cette image. D’autres élèves ont «voyagé» grâce aux oeuvres vues lors de la biennale de l’art contemporain de LYON en faisant cohabiter photo, dessins, texte.

D’autre part, afin des les familiariser à l’oral, organisés en 4 groupes, les lycéens ont repéré 4 parcours à travers les 180 exposants de la biennale à destination de collégiens et d’écoliers inscrits pour une heure de découvertes les plus variées possible et adaptées à leur âge.

Nul doute que le carnet de voyage est un formidable pré-texte à des fins pédagogiques dans une ambiance de découvertes particulièrement agréable vers l’autre.