Conférence « Autour de la cristallographie »

01Les élèves de seconde générale qui suivent l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ont assisté, lundi 1er décembre, à une conférence permettant de conclure le premier thème étudié « Autour de la cristallographie ».
Cette conférence était donnée par le Professeur Luc Bideux, enseignant chercheur en physique à l’université Blaise Pascal. Il a proposé un large aperçu de l’utilisation des cristaux dans plusieurs domaines de la vie courante. Au préalable, il a défini les propriétés des atomes et leurs arrangements particuliers au travers d’une présentation simple de la cristallographie.
Tout à fait dans les perspectives des MPS, le conférencier a pu expliquer la fabrication des matériaux particuliers des composants électroniques de nos objets technologiques tout en faisant un clin d’œil à la cuisine par l’explication du tempérage du chocolat. Les élèves ont pu apprécier le principe de germe cristallin en observant de l’eau pure liquide à une température négative, qui gèle instantanément lorsqu’on la verse. C’est ce principe de nucléation qui permet la fabrication d’un wafer de silicium (galette de silicium très pure utilisée pour la fabrication de circuits intégrés tels que les processeurs).
La conférence a été suivie d’une information sur le métier de chercheur animée par le Docteur Philippe Bouchard, enseignant chercheur en biologie à l’université Blaise Pascal.

Les professeurs intervenants en MPS
Maryline Carbonne Bouchard, professeur de Mathématiques