Sortie pédagogique pour les CAP APR

Le vendredi 12 avril, les deux classes de CAP Agent Polyvalent de restauration, 2nde et Terminale, ont passé une journée à la campagne dans le cadre du projet pédagogique sur le sucre. Dans la matinée, les élèves ont eu la chance d’avoir une visite guidée du musée La Ruche des Puys à St Ours les Roches ainsi que deux ateliers :
un atelier « tests organoleptiques » où il fallait reconnaitre différents miels en fonction de leurs caractéristiques données (couleur, onctuosité, goût..) mais aussi trouver les ingrédients de différents produits à base de miel (vinaigre, chutney…)
un atelier « construction d’une ruche » par équipe : les élèves ont dû réfléchir ensemble et faire preuve d’ingéniosité.
Après un pique-nique abrité dans une ancienne grange, nous sommes partis en balade sur le sentier « entre Miel et Terre », balisage jaune indiqué tout le long du chemin. Cela a permis à tout le monde de se réchauffer… et de découvrir un des derniers artisans charrons.
Les élèves ont tous réalisé cette belle balade où le soleil était au rendez-vous : ils ont rencontré des chevaux, un troupeau de vaches, un cochon, des chiens, des fontaines et lavoirs typiques et de beaux paysages.
La sortie s’est achevée par la visite libre, pour ceux qui le souhaitaient, de la petite église de St Ours ; le bus nous attendait sur la place, pour un retour au lycée bien mérité après presque 10 km de marche.
J’invite toutes les familles qui le souhaitent à refaire cette promenade avec leur enfant, elle est très agréable.
Un grand merci à tous les accompagnateurs, sans qui cette sortie n’aurait pu avoir lieu ; aux élèves, à l’enthousiasme toujours surprenant ; et enfin à notre proviseure, Mme Natale, notre proviseure adjoint Mme Bouquet et à notre intendant M. Delarbre, qui chaque année permettent la réalisation de ces sorties scolaires.
Mme Desroches

Cliquer pour accéder à l’album photo :