Concours de mise en valeur des métiers de service du Rotary [Presse]

C’est au lycée qu’a eu lieu le concours de mise en valeur des métiers de service du Rotary. Comme chaque année depuis 17 ans, le Rotary club de Royat-Chamalières a souhaité s’associer au lycée pour organiser son traditionnel grand prix des métiers avec cette année comme focus, les métiers de service.

Vingt-trois élèves de seconde année de BTS ont participé à ce concours sous la forme d’ateliers calqués sur leurs épreuves de restaurant.

Mettre en avant l’excellence des métiers de service
Quatre épreuves attendaient les jeunes concurrents en binômes : la préparation et le service de cocktails, l’analyse sensorielle d’un vin (avec proposition d’accord mets et vin et questions en anglais), le flambage et la négociation\vente en français et en anglais.

« C’est une forme de BTS blanc qui permet de mettre en avant et de récompenser la passion, le partage, la créativité et l’excellence des métiers de service », explique Vincent Delanglade, délégué jeunesse du Rotary club de Chamalières. « Une attention toute particulière est portée par le Rotary à ces étudiants. En effet, au mois de mars, une conférence expliquant les rouages des entretiens d’embauche leur est proposée, suivie d’une simulation d’entretiens afin d’accompagner au mieux leur entrée dans la vie active », poursuit Vincent Delanglade. Une dotation de 1.500 € en prix était attribuée aux lauréats du concours.

Résultats :
1er Pierre Antoine Duboix et Geoffrey Cante
2e Etienne Jaranton et Quentin Thomas
3e Andréa Nadal et Nicolas Diogon

Source : https://www.lamontagne.fr/chamalieres-63400/actualites/lexcellence-des-metiers-de-services-a-lhonneur_13517889/