Un repas à l’aveugle organisé au lycée [Presse]

Le lycée de Chamalières accueillera, lundi 4 mars, un dîner à l’aveugle coorganisé par le pôle humanitaire des facultés de médecine et de pharmacie de Clermont et les Toques d’Auvergne. L’initiative est originale !

Un dîner à l’aveugle est organisé, lundi 4 mars, au lycée hôtelier de Chamalières : une coopération entre l’établissement scolaire, les Toques d’Auvergne et le pôle humanitaire des facultés de médecine et de pharmacie de Clermont.

« C’est un rendez-vous annuel, mais cette année il prend un caractère plus prestigieux que d’habitude puisque nous organisons lundi 4 mars, et pour la première fois, ce repas à l’aveugle avec la participation des Toques d’Auvergne et au lycée hôtelier de Chamalières, au profit de l’association Valentin Haüy. Il s’agit de partager une expérience avec des personnes malvoyantes », décrit Juliette Verger, 21 ans, étudiante en médecine et membre du pôle humanitaire des facultés clermontoises.

« Tout au long de l’année nous organisons différents événements notamment des collectes de sang, le Téléthon ou encore l’hôpital des nounours. »
« A priori, c’est une première pour les Toques d’Auvergne », présente Jean-François Fafournoux, à la tête de son établissement Les Chênes, à Augerolles.

« Notre démarche se veut ludique mais pas seulement. Une quinzaine de chefs des Toques d’Auvergne seront présents pour préparer le repas avec les élèves du lycée. Puis ils seront en salle lorsque le repas sera servi pour commenter les plats mais, surtout, pour écouter les remarques des personnes à table, dont certains seront non ou malvoyants. La perception du goût et des saveurs sera forcément différente et l’expérience promet d’être très instructive », poursuit le chef.

« Les élèves du lycée travailleront à l’élaboration et au service du repas. A table, les participants auront les yeux bandés et la lumière ambiante sera réduite au minimum pour plonger le public voyant dans des conditions proches d’un public non-voyant », présente Karine Natale, proviseure du lycée. « 45 personnes participeront au repas. Le menu reste secret. Il sera divulgué à la fin du repas. Les participants seront confrontés à différentes textures, parfois avec des goûts prononcés. C’est un exercice difficile mais un remarquable terrain d’expérimentation », précise la cheffe d’établissement.

Ce repas qui regroupe un public classique, des personnes mal ou non-voyantes et des professionnels de santé et de la gastronomie n’est pas ouvert au grand public mais une prochaine édition pourrait l’être prochainement.

Source : https://www.lamontagne.fr/chamalieres/loisirs/economie/2019/02/20/un-repas-a-l-aveugle-sera-organise-au-lycee-de-chamalieres-puy-de-dome_13137029.html