Exposition Vivre ensemble au Rectorat

« Vivre ensemble » : un sujet d’exposition qui trouve toute sa place au Rectorat. Ces photographies réalisées par les élèves de l’option « arts plastiques » du lycée de Chamalières reflètent leur regard de lycéens du XXIe siècle.
Croisement des images, des points de vues, des situations, ce travail remarquable ouvre des perspectives et nous donne à voir combien l’éducation artistique et culturelle élargit les horizons. Cette exposition mobilise la sensibilité des élèves et leur offre l’occasion d’éprouver la maitrise de l’oral dans la présentation de leur travail.

L’association Cham’id 63 et son président Eric Spina ont proposé un concours de photographies sur le thème « Vivre ensemble ».

Véronique Baudin, le professeur d’arts plastiques, a alors demandé aux élèves inscrits en option « arts plastiques » du lycée de Chamalières, en première et en terminale, de participer.

Une étude a été faite sur l’intitulé de la demande : « Qu’est-ce que le vivre ensemble à notre époque ? » S’agit-il de répondre d’une façon métaphorique ? Sous forme documentaire ? Critique ? De tenir compte de leur quotidien ? De leur l’âge ? Des âges ? Du lycée comme lieu de vie ?

Après avoir discuté en classe en tenant compte des différentes sensibilités, chaque élève a interprété de façon singulière la demande. Il fallait éviter dans la mesure du possible le cliché pour soigner l’originalité de la réponse, la composition, le point de vue, le cadrage, la fausse spontanéité, résultat d’un enseignement sur l’éducation aux images inhérent aux arts plastiques. Un jury de photographes professionnels s’est réuni et 8 photographies ont été sélectionnées parmi lesquelles 3 prix ont été decernés.

Exposition réalisée par la délégation académique à l’action culturelle (DAAC).
Photographies réalisées par les élèves de l’option « arts plastiques » du lycée de Chamalières : Nina Astier, Robin Bourgeois, Laura Hillairet, Maureen Lacourt, Markus Lescurat, Noémie Mestre, Emma Sandin, Carla Stussi.

expo19

En cas de difficulté d’affichage, vous pouvez également télécharger le fichier .pdf directement sur ce lien.