Visite de l’exposition « le dessin a bonne mine » à Chamalières

Les élèves de terminales sont allés à la galerie municipale de Chamalières pour voir l’exposition sur le dessin. Celle-ci est particulièrement intéressante pour montrer les différentes approches des artistes utilisant ce médium.

Il peut s’agir d’outils diversifiés comme le feutre le crayon le fusain l’encre ; de supports de formats variés : en frise ou en patchwork à la manière d’un cadavre exquis surréaliste, sous forme de carnets, de tableautins sous cadres, sur du carbone ; les sujets sont aussi très étonnants car il ne s’agit pas seulement d’une reproduction du réel en copie conforme comme le ferait un architecte mais aussi celui d’univers intérieurs, de fragment de corps ou un regard humoristique et féroce sur un thème comme le mariage traité par Alba.

Cet artiste graveur donne aussi à réfléchir lorsqu’il transforme un portrait de Vollard cubiste réalisé par Picasso en un autre personnage ou la petite danseuse de Degas en homme.

La question du dessin est au programme du baccalauréat arts plastiques et nul doute que les élèves sauront en tirer les bénéfices. Cette confrontation avec des œuvres qui ne sont pas des reproductions n’altèrent en rien le regard que l’on y porte et incitent davantage à une réception sensible.

En savoir plus sur l’exposition et visualiser le catalogue : cliquez sur ce lien !

Cliquer pour naviguer dans l’album photo :