Une ambassadrice de la Mobiklasse au lycée

Nous avons reçu Helen Watty, animatrice allemande de la Mobiklasse du Goethe Institut de Lyon le lundi 14 Janvier dans nos cours d’allemand.
Le programme mobiklasse.de est – comme son programme homologue en Allemagne FranceMobil – placé sous le haut-patronage de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et de Peter Tschentscher, maire de Hambourg et Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le projet sur son territoire.

Avec Helen Watty, les élèves germanistes de Seconde générale, de Première générale et de Seconde STHR se sont imprégnés de la culture allemande : quels sont les habitudes alimentaires des Allemands au petit déjeuner, le midi, au goûter et le soir ? Comment se salue – t’on en Allemagne?
Les élèves ont également découverts les différents programmes de mobilité en Allemagne et les possibilités qui s’ouvrent à eux lorsqu’ils choisissent de réaliser une expérience à l’étranger.
Certaines élèves ont aussi témoigné de leur vécu en Allemagne puisqu’elles ont déjà effectué un échange Brigitte Sauzay de 3 mois à Geretsried (Bavière) dont le lycée est jumelé à notre lycée.

L’Allemagne offre en effet de belles opportunités à ceux qui ont des connaissances en allemand : l’Allemagne est notre premier partenaire économique ! De nombreuses entreprises cherchent à embaucher des personnes possédant des compétences linguistiques et interculturelles. Et pas seulement en Allemagne : plus de 3000 entreprises allemandes se trouvent en France. Et 2800 entreprises françaises sont implantées en Allemagne. L’allemand donne accès à l’un des plus importants marchés du travail et de la recherche en Europe !
L’allemand, c’est la langue de Goethe, la musique de Beethoven, la théorie d’Einstein, l’art de Kollwitz et l’architecture du Bauhaus, c’est aussi le berceau de la musique expérimentale, du FC Bayern München et de la Currywurst !