Soirée lecture au lycée

Qui a dit que l’écriture n’attirait plus les élèves ?
C’est devant plus de quarante personnes, camarades et parents mélangés, que les élèves de l’atelier d’écriture du lycée de Chamalières ont lu, jeudi soir, les textes qu’ils avaient écrits au cours du premier trimestre.
En effet, toutes les semaines, ces adolescents ont retrouvé Cécile Beauvoir (écrivain) et Anne-Marie Scheibling (professeur de lettres) pour écrire pendant 1h30. Cécile Beauvoir nous a expliqué sa démarche: « Les élèves produisent un texte à partir de la lecture d’un extrait d’oeuvre littéraire ou d’un ensemble de mots imposés, tirés d’un passage d’un roman par exemple. Pour le thème enfance,  j’ai proposé des extraits de Enfance de Gorki et du Neveu d’Amérique de Sépulveda.  La forme est le plus souvent libre : récit, lettre, dialogue…A la fin de la séance, vient le moment de partage où chacun lit sa production pendant laquelle la qualité de l’écoute est très importante. »

Cette activité avait été mise en place cette année au lycée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. L’équipe pédagogique du lycée de Chamalières a en effet  choisi de proposer outre les traditionnelles séances de soutien et d’approfondissement des «  ateliers ». Ainsi, les élèves ont-ils  eu le choix entre  différentes propositions :  atelier d’écriture,  presse, nutrition et santé, informatique et mathématiques, arts visuels, sciences de la vie et de la terre et TICE.

Pendant plus d’une heure, les élèves ont lu leurs textes, Certains avec un évident plaisir, d’autres avec une appréhension bien compréhensible. Chaque lecture d’un texte long était  rythmée par celle d’un Haïku (petit poème japonais) écrit aussi par les  élèves.
Rendez-vous après les vacances de printemps pour une deuxième séance  de lecture de textes qui seront sans doute très différents des premiers mais témoigneront, n’en doutons pas, de la même qualité littéraire et du même investissement des élèves…
Pour info :

Accompagnement personnalisé : En seconde, l’accompagnement personnalisé permet aux élèves de faire face aux exigences du travail au lycée, d’acquérir des méthodes qui les préparent à l’enseignement supérieur et de construire leur projet d’orientation. Il est intégré à l’horaire de l’élève et propose : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ; un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ; une aide méthodologique ; une aide à l’orientation.

Cécile  Beauvoir : écrivain, habite à Clermont-Ferrand et a notamment écrit : Envie d’amour (éditions de Minuit, 2002), Louise Lullin (Arléa,2003), Le chemisier (Arléa, 2004), Avec toi (Arléa, 2005), Pieds-nus dans le jardin (Le temps qu’il fait, 2007), Ce vieil air de blues (Le temps qu’il fait, 2011)