Semaine allemande au lycée

Le lycée de Chamalières s’est mis à l’heure allemande durant une semaine… Au menu :
– un déjeuner allemand à la Brasserie, mardi 18 janvier
Déjeuner organisé et réalisé par les élèves de Première Hôtellerie, Frédéric Dusart, professeur de cuisine, Christian De Gaspari , professeur de restaurant et Dominique Faure-Loiseau, professeur d’allemand.
– un déjeuner allemand au Self, mardi 18 janvier
Déjeuner préparé par Monsieur Michel et toute son équipe. La salle du self a été décorée par les élèves de TTH2, Aslihan, assistante allemande et leur professeur d’allemand, Agnès Dupré.
– et un petit déjeuner allemand à la Brasserie, jeudi 20 janvier.

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier allemand Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne : le traité de l’Elysée.
Pour fêter cette amitié franco-allemande, les élèves de la classe de Terminale Hôtellerie, de la classe de Première Hôtellerie et les étudiants de la classe de Mise à niveau hôtellerie, leur professeur de Restaurant, Paul Penloup et Agnès Dupré, professeur d’allemand, ont organisé un petit-déjeuner allemand.

A cette occasion, ils ont fait partager aux convives les habitudes alimentaires de nos voisins et amis Allemands. Ce fut également l’occasion de jouer et chanter en allemand avec à la clé de petits présents. Les animations, les jeux, le « mémory » et le quiz furent assurés par les étudiants germanistes de première année BTS Tourisme ventes et productions touristiques: Emeline, Lucile, Khira, Sophie, Théo et Aslihan, assistante allemande de Munich.

Il s’agit aussi de promouvoir l’enseignement de l’allemand et faire découvrir notre premier partenaire économique.

Etaient présents des élèves de l’école élémentaire Jules Ferry de Chamalières : CM1 : 25 élèves, la classe de Mme Jabin et une classe de CE2 avec Mlle Moissinier. L’école élémentaire de la Fond de l’Arbre fut représentée par la classe de CM1 / CM2 : 29 élèves, de Mme Porte. Mme Wehrkamp, professeur d’allemand au Collège T. de Chardin est venue avec sa classe bilangue de 6ème : 29 élèves ! Prennent part également au petit-déjeuner allemand les élèves de Seconde Hôtellerie : 2TH1 : 24 élèves avec leur professeur de gestion, Florence Gaudy, sans oublier les professeurs, les personnels administratifs et les agents du lycée de Chamalières.

Les invités ont dégusté un petit-déjeuner allemand avec au menu : des petits pains, du pain noir, du fromage, du jambon fumé de la Forêt Noire, du salami, des œufs durs… Ils ont joué en allemand, chanté en allemand, dansé sur la chanson de Tim Toupet : es ist so ein schöner Tag et reçu quelques lots aux couleurs de l’Allemagne : stylos, crayons, gommes, livres, livres de cuisine, brochures, calendriers…

Les langues étrangères sont à l’honneur au lycée, avec les interventions des professeurs de langue en cours de cuisine, en TP restaurant ou en cours d’hébergement. Les élèves et les étudiants partent également en stage à l’étranger : en Bavière, à Breisach Am Rhein (Forêt Noire) et Berlin. N’oublions pas les séjours à l’étranger : l’Autriche en Novembre dernier, Gerestried et la Bavière au printemps prochain. Les liens d’amitié avec Geretsried, ville jumelée avec Chamalières sont en effet très forts. Les correspondants allemands seront en Auvergne du 22 au 28 Mai et les élèves français partiront en Bavière en Avril prochain.

Retrouver ici l’intégralité des documents concernant la semaine allemande au lycée (détails des menus, jeux, quizz, articles — format pdf) :

[gview save=1 file= »http://www.lyceedechamalieres.fr/semall.pdf »]