Pour quelques pierres précieuses de plus !

Les élèves de seconde du lycée de Chamalières suivant l’enseignement d’exploration M.P.S. (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ont prospecté, avec l’aide des experts de la « maison de l’Améthyste » et de leurs professeurs (M. Planche, Mme Carbonne, Mme Bourdette et Mme Fagon), un filon d’Améthyste exploité actuellement à ciel ouvert en pleine forêt près du village Vernet la Varenne. Malgré la pluie tombée l’après midi de ce lundi 15 octobre, la récolte fut bonne !

Les élèves ont ensuite appris à mettre en valeur ces jolies pierres par polissages successifs. Les explications des géologues et lapidaires de la « maison de l’Améthyste » permirent de comprendre la formation de ces cristaux dans la nature ainsi que les différentes utilisations possibles des roches de silices : joaillerie (dont une partie de la taille d’Améthyste se trouve à Royat), optique ou même électronique. Ces différentes facettes de l’Améthyste furent riches d’enseignement !

Cliquer pour agrandir l’album photo :