Découverte du Temple de Mercure pour les latinistes et les CAP

Ce mardi 24 avril, les élèves de CAP APR et les latinistes de 2nde 4 et 5 sont allés au sommet du Puy de Dôme grâce au train Panoramique des Dômes. Nous avons traversé les nuages en montant et arrivés au sommet, le soleil était au rendez-vous.
Nous avons alors bénéficié d’une visite guidée du Temple de Mercure par une guide du Conseil départemental. Ce temple, construit par les romains au IIème siècle, était le plus grand temple de la Voie Aggripa.
Nous avons visité le musée du Temple : les élèves ont pu voir les poteries de Lezoux, l’itinéraire de la Voie Aggripa et découvrir les fouilles et la reconstruction du site à travers le film.
Après un pique-nique bien mérité, nous avons fait le tour du Puy de Dôme, observé les différents volcans, Vulcania, Clermont-Ferrand… et l’emplacement où Eugène Renaux posa son avion en 1911 après 5h10 de vol depuis Paris. Il remporta le grand prix Michelin de 100 000 francs.
Le retour à pied depuis la gare jusqu’au lycée nous a permis d’emprunter la voie romaine et de découvrir la campagne locale.
Ce fut une très belle journée, que nous garderons tous en mémoire, en souvenir de Baptiste, qui nous a tragiquement quitté deux jours après. Nos pensées accompagnent sa famille.

Cliquer pour accéder à l’album photo :