Conférence sur les cristaux dans la vie quotidienne

Les élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration M.P.S. (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ont assisté, lundi 4 décembre, à une conférence sur les cristaux et leurs applications dans la vie de tous les jours.

M. Luc Bideux, enseignant chercheur en physique à l’université Blaise Pascal, a proposé un large aperçu de l’utilisation des cristaux dans plusieurs domaines de la vie courante.

En présentant leur configuration ordonnée tout à fait particulière, il a pu expliquer autant la formation des cristaux de roches, précieux (voir l’article « A la poursuite des pierres précieuses ! » sur notre site) ou non (sel de cuisine,…), que la fabrication des matériaux semi – conducteurs composants nos objets électroniques.

Les élèves ont pu apprécier la surfusion de l’eau pure liquide à une température négative, qui gèle instantanément lorsqu’on la verse. C’est ce principe de nucléation, ou germe cristallin, qui permet la fabrication d’un wafer de silicium (galette de silicium très pure utilisée pour la fabrication de circuits intégrés tels que les processeurs).

M. Bideux a terminé sa conférence en réalisant un clin d’œil à la cuisine et surtout à notre gourmandise, par l’explication du tempérage du chocolat, méthode actuellement très utilisée par les chocolatiers à l’approche des fêtes.

Les professeurs intervenants en MPS
Maryline Carbonne Bouchard, professeur de Mathématiques