Rendez-vous du carnet de voyage

Comme tous les ans depuis de nombreuses années les élèves inscrits en arts plastiques tiennent un stand au 18ème rendez-vous du carnet de voyage. Après avoir fait un voyage à Venise Maser et Vicence ils n’ont eu que 3 semaines pour proposer 38 carnets à l’œil du public venu durant le week-end.
Le vendredi est occupé à des parcours commentés par les terminales inscrits en option facultative pour des collégiens. La question étant celle de la présentation au baccalauréat ils ont choisi la veille 5 stands et rencontré les carnettistes ou des responsables de musées avant de les proposer aux collégiens. Une façon d’apprendre à choisir et de vaincre sa timidité en pratiquant l’oral.

Concernant les carnets, réalisation d’une œuvre personnelle pour chaque élève, la réflexion d’une dame au stand a été de dire que ce sont les carnets qui la touchaient le plus par rapport à la qualité professionnelle et la technique des carnettistes confirmés car ce sont ceux qui lui semblaient les plus accessibles pour qui veut tenter l’aventure sans forcément savoir dessiner et que surtout l’imagination était au pouvoir ainsi que le sensibilité.
Les lycéens ont expliqué pendant 3 jours leurs démarches à des personnes de 7 à 77 ans, rencontré une multitude d’artistes d’une modestie et bienveillance formidables et les anciens élèves toujours heureux de retrouver « leur » lycée et cette manifestation qui leur a ouvert des mondes dont certains ont orienté leur vocation professionnelle.

Voici un diaporama (cliquer pour voir l’album) :