Le lycée de Chamalières à la Coopé !

Ce jeudi 9 novembre, les élèves de Terminale scientifique suivant la spécialité Physique Chimie du lycée de Chamalières ont eu la chance, grâce à Mme Léa Zelenkauskis, de voir les coulisses et de monter sur la scène de la salle de concert « la Coopérative de Mai » de Clermont–Ferrand. Ils étaient accompagnés de Mme Albrand (technicienne de laboratoire) et de M. Planche (professeur de Physique Chimie).

Ils ont découvert l’organisation nécessaire pour programmer différents concerts, avec, notamment, les contraintes liées à l’éclectisme des genres musicaux accueillis. Ils ont vu la mise en place d’une des deux salles de concert pour le spectacle donné le soir même : Donny Mc Caslin « David Bowie’s last band ». Ils ont même pu jouer les artistes en essayant les fauteuils des loges « Gainsbourg » ou « Bashung » ou encore en montant sur la scène.

Lors de cette visite, ils ont rencontré M. Etienne Maurin, régisseur principal technique. M. Maurin leur a permis de mieux comprendre les préparatifs techniques de la salle : réglages des balances, jauges, etc… de sons, utilisation des grandes tables de mixage numériques et analogiques, … . Il leur a expliqué les caractéristiques architectural acoustique de la salle : matériaux et matériel utilisés. Les élèves ont pu explorer les coulisses de la scène et ses câblages multiples. Cette approche concrète sur le son leur a permis de mieux appréhender certaines parties du cours, en lien avec leur programme de spécialité Physique (Chimie) de Terminale Scientifique.

Ils ont échangé enfin avec M. Maurin sur son métier et les métiers associés au son : les études à effectuer, ses rôles et actions ainsi que ses différentes facettes (spectacle ou studio d’enregistrement, construction matérielle,…). Ils ont apprécié la passion de leur interlocuteur, nécessaire pour effectuer ce travail aux contraintes multiples. Grâce à cette visite, certains concepts sur le son sont devenus bien plus audibles !