Expositions pour la Biennale du carnet de voyage

La onzième édition de la Biennale du carnet de voyage se prépare activement, et ouvrira ses portes les 19, 20 et 21 novembre 2010 au centre des congrès de Polydome à Clermont-Ferrand.
La Biennale du Carnet de Voyages donne également la possibilité à des artistes d’exposer dans divers lieux de la région de septembre à décembre 2010.
Le Lycée de Chamalières a été choisi pour trois expositions. Deux sont présentées dans le hall d’accueil des restaurants et de l’hôtel d’application : « Pépinière d’étoiles » et « Je t’aime du bout du monde ». La troisième est présentée dans le hall du lycée général, il s’agit de « Voyage à Berlin ».

BERNADETTE CAZAL « Pépinière d’étoiles »
Du 3 au 23 octobre – Hall d’accueil du Lycée Hôtelier
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

« L’exposition « pépinière d’étoiles » présente les originaux effectués en deux coups de cuiller à pot qui ont servi à faire un carnet de voyage au lycée hôtelier de Chamalières à l’occasion de ses trente ans. Cela a commencé par une belle histoire : quand elles ont vu mes filets de pêche à la Biennale du Carnet de voyage à Clermont-Ferrand, Agathe et Myriam, deux jeunes filles, ont pensé au repas qu’elles devaient préparer sur le thème de la mer le mercredi suivant…Elles m’ont fait penser à deux belles étoiles de mer et je leur ai prêté ces filets. Et voilà comment, en venant les récupérer, je me suis retrouvée, mon carnet, mes aquarelles, mon pinceau en poches, à visiter l’établissement, à rencontrer chacun. »

SERVANE HAVETTE « Je t’aime du bout du monde »
Du 3 au 23 octobre – Hall d’accueil du Lycée Hôtelier
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Cet abécédaire sur les pays du monde est une découverte de l’altérité, une sensibilisation à la richesse de l’écriture, mais aussi, et avant tout, un livre d’amour. « Je t’aime » : un message universel qu’il nous faut, à nous tous autour de cette terre, savoir et pouvoir dire, savoir et pouvoir entendre, quelle que soit notre langue, notre race, notre culture ou nos origines, laissant ainsi à l’être aimé, l’intimité de ces paroles profondément universelles.

ELEVES DU LYCEE GENERAL DE CHAMALIERES « Voyage à Berlin »
Du 15 au 25 novembre – Hall du lycée d’enseignement général
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Les élèves de la section arts plastiques (premières et terminales) présentent une trentaine de photographies accompagnées de textes écrits en français et en allemand. Cette exposition rend compte d’un voyage scolaire à Berlin axé sur la mémoire de la dernière guerre en fonction d’un contexte non seulement historique mais aussi artistique.

— Retrouver tous les informations détaillées sur ce lien.

— Retrouver l’article paru dans La Montagne du 11 octobre 2010 :
[gview save=1 file= »http://www.lyceedechamalieres.fr/mont1110.pdf »]