Les élèves et les étudiants germanistes fêtent la chute du mur de Berlin

Une exposition sur l’histoire du mur de Berlin préparée par les élèves germanistes de Première  et leur professeur d’allemand Agnès Dupré, s’est tenue dans le hall du lycée. Elle était agrémentée de témoignages de parents d’élèves et de professeurs ayant vécu, de loin (de France) la chute du mur de Berlin le 9 Novembre 1989. Julia Meier, assistante allemande a interviewé ses parents et a traduit leurs témoignages.
Ce lundi 9 Novembre, pour fêter les 20 ans de la chute du Mur de Berlin, les élèves de terminale ES1 et les étudiants BTS Tourisme 1ères et 2èmes années AGTL et VPT étaient à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.
Là, ils ont tout d’abord découvert une exposition photos « De la révolution pacifique à l’unité allemande » de la Bundesstiftung zur Ausarbeitung der SED-Diktatur. Exposition riche et présentant les évènements qui ont préparé,  amené la chute du mur et abouti à la réunification allemande. Ils ont pu également écouter des témoignages vidéo sur la chute du mur. Puis les élèves se sont livrés à des ateliers jeux proposés par les étudiants des Etudes Franco-allemandes.
En fin d’après-midi eut lieu une présentation de l’émission  KARAMBOLAGE par Jeanette Konrad d’ARTE sur le thème de la chute du mur.
Les élèves, en compagnie de Jeanette Konrad ont visionné deux reportages : un sur la chute du mur et le deuxième sur le Ampelmann : petit bonhomme des feux tricolores de l’Allemagne de l’Est. Petit bonhomme que l’on trouve encore à Berlin, 20 ans après la chute du mur. Sujets réalisés par la dite Jeanette Konrad.

[gview save=1 file= »http://www.lyceedechamalieres.fr/berlin09.pdf »]