Visite de l’expo « Rebelles » au musée Bargoin

imgJusqu’au 31 décembre 2016 une formidable exposition a lieu au musée BARGOIN de Clermont-Ferrand. Intitulée « REBELLES », elle montre la révolte de simples personnes, d’artistes ou de grands chefs d’états comme GANDHI ou MANDELA qui utilisent le tissu comme moyen d’expression.
La visite pour les 30 élèves des sections arts plastiques de spécialité en premières et terminales du lycée d’enseignement général et des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme de Chamalières a été particulièrement instructive et suivie avec le plus grand intérêt.
Elle provoque un réel effet de surprise en montrant que des corsages MOLAS du PANAMA, dont l’ethnologue Michel PERRIN était déjà venu parler il y a 10 ans lors d’une conférence au lycée, des tapis, des mouchoirs, des coiffes d’apparat créoles racontent une histoire de revendication de traditions culturelles ou de situations douloureuses.
Déjà confrontés à un sujet à traiter en cours tel que « quelque chose vous a choqué ? » les lycéens avaient proposé de travailler sur des mégots de cigarettes jetés hors des poubelles dans la cour de l’établissement, la cause des animaux de laboratoire, la disparition des poissons, l’utilisation abusive des portables forts éloignés des préoccupations des peuples supportant une situation politique de pays totalitaires ou colonisateurs.
La présentation du registre des procès-verbaux infligés aux amis des juifs arborant en 1942 une étoile de dérision exprimant leur solidarité est sans doute l’objet le plus émouvant de cette exposition lorsqu’on sait que l’un d’entre eux a du manger l’étoile de tissu qu’il avait accroché au cou de son chien et subir durant des mois un emprisonnement à Drancy.
Le bonnet phrygien des révolutionnaires datant de la fin du 18ème siècle est présent pour rappeler les valeurs de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et le courage des « petites mains » anonymes ou non à tisser les voies de la liberté.

Cliquer pour voir l’album photo :