Participation à Videoformes

imgVIDEOFORMES est une association et une manifestation de référence internationale sur la scène contemporaine de l’art vidéo et des cultures numériques, s’inscrivant dans une démarche d’éducation à l’image et de sensibilisation aux arts numériques. Elle a lancé des appels à projets apportant aux élèves une expérience collective de création artistique.

Dans le cadre des installations « jeune vidéo » réalisées en milieu scolaire, le lycée de Chamalières a réalisé le projet suivant :

Démarche du projet : Travail sur la mémoire de plusieurs lieux (Venise et Maser) visités lors d’un voyage scolaire. Au grand étonnement des élèves et bien après coup, la démarche s’est retrouvée commune avec la présence omnisciente de l’eau alors que l’idée au départ était plutôt de travailler sur le trompe-l’œil. Loin d’être la quelconque illustration d’un voyage il s’agissait de garder ce qui reste après plusieurs mois pour chacun et pour plusieurs, la difficulté étant de faire œuvre ensemble et modestement avec un seul vidéoprojecteur à disposition.

Responsable du projet : Véronique Baudin
Artiste intervenant : Arnaud Simetière

Élèves participant : Barbarin Jeanne, Bernard Elise, Boisgontier Marine, Damiens Gaspard, De Souza Bessa Odessa, Duchesne Juliette, Henriques Matt, Jallut Lea, Lagrange Mathilde, Michelin Margaux, Miqueau-Cheynard Juliette, Nursimooloo Marie, Revelard Camille, Rocha Angelina, Rouchet Pierre, Sauvanet Océane, Serre Chloé, Sudre Lucille, Thibert Océane, Tixier Ashley, Bourdier Alice, Rougemont Johan, Mirana Jade, Gaudard Cecile, Reyzonnier Melina

En savoir plus : http://videoformesjeunespublics.jimdo.com/installations-jeune-vid%C3%A9o-1/2016/