Visite au MARQ

imgLes élèves de première littéraire et scientifiques inscrits en arts plastiques du lycée d’enseignement général et des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme de Chamalières sont allés au musée QUILLIOT.
Celui-ci présente après le musée de Quimper et avant celui de Nancy une exposition exceptionnelle d’autoportraits réalisés entre 1848 et 1917 prêtés par le musée d’ORSAY. La scénographie montre différents mouvements en isme de l’histoire de l’art comme l’académisme, le naturalisme, le réalisme, le symbolisme, l’impressionnisme, les nabis et le cloisonnisme qui pourraient paraitre fastidieux s’ils n’étaient pas représentés en petit nombre et de façon diverse par des autoportraits d’artistes très connus et d’autres beaucoup moins.
Plusieurs questions peuvent être abordés comme la question de la ressemblance, du cadeau offert à l’ami ou à un membre de la famille, de pouvoir garder la mémoire d’une période ou d’un style pour l’exécutant qui peut juger soi-même de son évolution de sa vieillesse ou de son savoir- faire, qui peut être son propre modèle soumis, disponible et peu onéreux, qui passe du statut de l’artisan à l’artiste, qui peut revendiquer une nouvelle façon de peindre dans une époque charnière ou le sujet devient la matière peinture elle-même.
Certaines peintures sont des sortes de portrait « en creux » en montrant un coin d’atelier…
La plupart des élèves venaient pour la première fois au musée. Espérons qu’une grande affiche d’un autoportrait de VAN GOGH de 1887 ou l’autoportrait souriant de Claude MONET de 1917 ne seront plus nécessaires pour les motiver les prochaines fois pour retourner au musée.

Voir le mur d’images (cliquer) :