Nouvelle exposition en Brasserie

imgAprès la thématique sur le trompe-l’œil, la deuxième exposition de l’année scolaire est mise en place depuis janvier 2016 par les élèves de terminales en option facultative de la section arts plastiques du lycée d’enseignement général et des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme de Chamalières dans la brasserie du lycée.

Comme tous les ans depuis de nombreuses années grâce à un partenariat efficace avec la galerie municipale de la ville de Chamalières, les élèves ont choisi des œuvres sur la thématique du dessin et les ont ensuite installés dans la brasserie en tenant compte de la couleur des murs , des relations entre elles (format, sujets ,couleurs, composition, mouvement ..) de l’architecture très chargée du lieu et de la place du spectateur assis à table prêt à déguster le menu et ce qui lui est donné à voir.

Un artiste, Philippe BRIHAT a été invité aussi à participer et présente 3 toiles exposées dans le hall du lycée.

Une exposition dans la brasserie lui sera consacrée à la prochaine rentrée scolaire et il a déjà pu parler de son travail aux terminales. La question du baccalauréat étant celle de la PRESENTATION c’est à une confrontation réelle que les élèves se sont retrouvés à réfléchir.

Il a fallu d’abord  choisir  un sujet comme le dessin grise mine en amont permettant  des apprentissages  techniques en classe en accord avec le professeur. Ces techniques ont pu se faire ensuite  en regardant les œuvres une fois mises en place au lycée pour plus d’une centaine d’élèves inscrits en arts plastiques. Il a fallu trouver des dates de rencontres avec M. Patrice GILBERT responsable de la galerie municipale  pour le choix des œuvres et la mise en place au lycée.

Restent à écrire le fascicule à distribuer sur chaque table de la brasserie pour sensibiliser davantage le public et à montrer en écho les productions d’élèves ayant choisi une œuvre de l’exposition pour en faire un tremplin d’invention singulière et des visites commentées de l’exposition pour les élèves inscrits en technologique et professionnel.

Voir le mur d’images (cliquer) :

album