Mardi 22 Janvier : Journée franco-allemande

Le 22 janvier est la date anniversaire du traité de l’Elysée (Amitié franco-allemande) signé le 22 Janvier 1963 entre le Président français Charles De Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer.
A cette occasion un petit-déjeuner allemand sera servi à la Brasserie du lycée par les élèves de Seconde Hôtellerie et leur professeur de restaurant Paul Penloup assistés de leur professeur d’allemand Agnès Dupré et de Madlen Beyer assistante allemande.

Seront présents des élèves du lycée, des élèves des classes bilangues du Collège T. De Chardin et des élèves des écoles élémentaires Jules Ferry et Montjoly de Chamalières. Il s’agira de découvrir les coutumes alimentaires de nos voisins et de jouer pour gagner de petits présents aux couleurs de l’Allemagne.

Connaissez-vous bien notre voisin allemand ? Testez vos connaissances en 20 questions ici !

[gview save=1 file= »http://www.lyceedechamalieres.fr/pdejallemand.pdf »]

Compte rendu

7H15, nous voici déjà, nous, élèves de Seconde d’hôtellerie, à la Brasserie. Notre professeur de restaurant Monsieur Penloup est déjà là. Notre professeur d’allemand, Madame Dupré est avec nous, épaulée par Madlen, assistante allemande.
C’est la journée franco-allemande, la journée fêtant le traité de l’Elysée, traité d’amitié entre la France et l’Allemagne, signé le 22 janvier 1963 par le Président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer.

8H45 : Les premiers élèves arrivent : ce sont les classes de 5ème bilangue du Collège T. De Chardin accompagnées de Monsieur Clique, Principal, Monsieur Barbier, Principal adjoint, et Madame Wehrkamp, professeur d’allemand (50 élèves). Peu après suivent les élèves des écoles élémentaires de Chamalières, Madame Jabin pour l’école Jules Ferry (28 élèves), et Mesdames Schmaltz et Girault avec leurs élèves de l’école Montjoly (40). Les élèves de Terminale hôtellerie de notre lycée sont là également.

Après quelques mots de bienvenue de Monsieur Boissel, notre Proviseur, Madlen Beyer, assistante allemande nous montre un petit film sur le petit-déjeuner allemand. Nos hôtes se livrent ensuite à quelques animations et jeux en allemands.

Nos petits invités repartent alors avec livres allemands : contes de Grimm, calendriers allemands, stylos et la tête emplie d’expressions allemandes concernant la nourriture.

Lison, Alexandra, Caroline et Clémence en Dirndl, prêtes pour assurer le service.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft!
Vive l’amitié franco-allemande!

Lison, Laïla, Maria, Matthieu, Valentin et Louis: élèves germanistes de 2TH2