Les élèves sommeliers de Chamalières et Montpellier réunis dans le vignoble

imgTous déjà diplômés, ils ont choisi de poursuivre leur formation en optant pour une mention complémentaire sommellerie. Quinze élèves du lycée hôtelier de Chamalières et douze du lycée professionnel Georges-Frèche de Montpellier ont, pour la première fois, vécu en commun une journée dans un domaine viticole. Répondant à l’invitation de l’association Vinifilles, qui réunit 18 vigneronnes du Languedoc-Roussillon, ils avaient rendez-vous, avec leurs enseignants Julie Botijo, Thomas Vivant et Yves Mondani, chez Pascale Rivière, au domaine La Jasse Castel.

Après les explications techniques sur le terroir et le mode de viticulture, les élèves ont pu déguster un large panel de vins présentés par quelques-unes des Vinifilles. « Après un stage de quatre semaines chez un vigneron où ils ont découvert la vinification, trois sorties dans le vignoble rythment l’année, explique Thomas Vivant. Celle-ci en fait partie. Nous avons également passé trois jours en Côtes du Rhône et Provence et, au mois de mars, direction le Beaujolais, le Jura, la Savoie et la Chartreuse. »

Les élèves de Montpellier, eux, profitent des salons Millésime Bio et Vinisud pour rencontrer de nombreux viticulteurs. « Des sorties en Pic Saint-Loup et à Maury ajoutés à trois jours à Bordeaux et Cognac leur permettent aussi de mieux appréhender le travail dans les vignes et en cave », pointe Julie Botijo.

img_5999img_5956

Au printemps, tous les élèves prendront la direction de restaurants pour huit semaines d’un stage qui constitue l’étape décisive de leur formation avant leur arrivée sur le marché du travail.

Source : http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2016-02/Les-eleves-sommeliers-de-Chamalieres-et-Montpellier-reunis-dans-le-vignoble.htm