Petit déjeuner allemand au lycée

imgÀ l’occasion de la célébration du traité de l’Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».
Cette journée franco-allemande est fêtée au lycée de Chamalières sur l’initiative du professeur d’allemand et avec l’aide du lycée hôtelier depuis 2005 sous la forme d’un petit déjeuner allemand.

Cette année, ce petit déjeuner allemand fut dégusté par les élèves de CM2 de l’école élémentaire d’Orcines ainsi que par les élèves de 6ème bilangue du Collège T. de Chardin. C’est donc une centaine d’élèves qui, tout en découvrant la nourriture allemande servie par les élèves de la classe de 1ère Hôtellerie et leurs professeurs Christian de Gaspari et Frédéric Huret, va jouer, chanter et découvrir la langue allemande avec les animations proposées par les élèves germanistes de BTS Tourisme 1ère année : Chloé, Agathe, Apolline, Lucie, Amélie, Sabrina, Alice, Florine, Théo et leur professeur d’allemand Agnès Dupré avec la collaboration de Bianca Hamm, assistante allemande de Essen. Les étudiants germanistes de la classe de Mise à Niveau Hôtellerie: Clara, Juliette, Margo, Marianne, Augustin, Basile, Cyprien et Matthieu ont exécuté (pour les filles en tenue bavaroise : en Dirndl) une danse bavaroise : das Mühlrad, la roue du moulin.

Madame Marion, Proviseur adjoint du Lycée, a accueilli la centaine d’élèves présents par un discours mettant en valeur les cotés positifs de l’apprentissage de l’allemand.

Après le petit déjeuner, après les jeux à la découverte de l’Allemagne, après la danse, après la chanson et sa chorégraphie, place à la remise des prix ! Monsieur Steck, inspecteur d’allemand et Monsieur Champignol, inspecteur éducation Nationale pour la circonscription de Chamalières ont remis aux élèves des sacs offerts par la Mairie de Geretsried (ville jumelée avec Chamalières) emplis de surprises en provenance d’Allemagne : stylos offerts par l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse), calendriers en provenance de Bavière, cahiers, crayons du club de Football du Borussia Mönchengladbach rapportés d’Allemagne par Bianca, notre assistante…

Cette journée permet aussi de présenter aux élèves les avantages que représente le choix de l’allemand dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui. L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre. Les élèves sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

Il est vrai qu’au lycée de Chamalières les élèves germanistes ont la chance de pouvoir participer à des voyages scolaires en direction de l’Allemagne : Berlin, et échange scolaire à Geretsried (Bavière), Geretsried ville jumelée à Chamalières. Et le comité de Jumelage de Chamalières encourage financièrement ces échanges scolaires. La Mairie de Chamalières était d’ailleurs représentée au petit déjeuner allemand par Mesdames Delahaye et Laval comme le comité de Jumelage par Monsieur Genevoix, président et Madame Béraud, vice-présidente.
De plus, cette année encore, une étudiante en BTS Tourisme, Juliette, effectue son stage de 2ème année en Allemagne : à Berlin, dans une agence d’événementiels.

Voici l’album photo et vidéo de l’évènement :

Petit déjeuner allemand 2016

Voici les jeux et quizz proposés durant le petit déjeuner :
jeux