Au rendez-vous du carnet de voyage

mnC’est presque le seizième rendez-vous pour les lycéens de la section arts plastiques du lycée d’enseignement général et lycée des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme !
Faisant suite au voyage à Venise et Maser entre le 12 et le 17 octobre 2015 une trentaine d’élèves étaient présents sur le stand du lycée transformé en une gigantesque page d’un carnet avec des croquis, des textes, des photographies et des collages gardant ainsi en mémoire les découvertes et les moments heureux de ce voyage à partager. Plusieurs petits films et carnets de voyage étaient proposés même s’ils sont encore à finaliser car les lycéens ont disposé de peu de temps avant ces rencontres avec le public.
Hugo Pissavy, premier prix catégorie lycée, devait être présent le dimanche matin.
D’autre part les terminales en option facultative présenteront au cours de la journée de vendredi pour 8 parcours 5 stands de leur choix à des collégiens et des écoliers afin de leur faciliter la visite de cette manifestation sur plusieurs niveaux.
C’est une façon ludique pour apprendre à s’organiser en tenant compte des contraintes de temps et de lieu ainsi que pour préparer un oral fort utile pour l’examen du baccalauréat qui implique la question de la présentation d’œuvres.

Polydôme a du fermer la journée dimanche suite aux attentats.
Il reste l’exposition des photographies et des carnets présentés au lycée dans le hall et au restaurant d’application ainsi qu’un grand panneau d’expression libre pour marquer sous forme de textes et de dessins l’empathie avec Paris et les autres pays concernés.
Il ne s’agit plus alors d’un simple voyage pédagogique…

De nombreux carnettistes ont ajouté leur « patte » sur le grand panneau présenté sur le stand du lycée à Polydôme. Qu’ils soient ici remerciés pour leur collaboration, leur gentillesse et tout ce qu’ils ont appris aux élèves que ce soit leurs études, leurs parcours professionnels ou leur approche sensible de la vie avec souvent un courage formidable.

Lien vers la page du site concernant le lycée :
www.rendezvous-carnetdevoyage.com

Ci-dessous l’intervention de l’équipe du lycée en fin de journal sur France 3 Auvergne :

Au rendez-vous du carnet de voyage par lyceechamalieres

Ci-dessous l’album photo du stand du lycée, ainsi que du carnet de voyage de Cécile Gaudard, élève de terminale option facultative, présenté sur le stand :

Album photo « Carnets de Voyages 2015 »