Les CAP APR sur les traces du Moyen-Age en Auvergne

imgCette année, dans le cadre du projet fédérateur, les deux classes de CAP APR étudient la vie du Moyen Age en Auvergne et proposeront en fin d’année scolaire un repas. Ainsi, le 29 septembre, nous sommes partis découvrir la façon de vivre des auvergnats à cette période.
Le matin, nous avons visité le château de Murol, où une visite thématique animée par des comédiens nous a été présentée. Nous avons découvert que le château, grâce à son emplacement privilégié, n’a jamais été attaqué. Puis, un artisan de l’époque nous a expliqué comment il fabriquait les côtes de maille, leur utilité et leur coût.
Sa façon de parler à son apprenti était enrichissante: « d’une main dextre sur le cœur, tu courbes l’échine et me dis « oui maitre ! ».
Enfin, un charpentier nous a présenté les outils de l’époque et nous a fait retrouver leur nom à partir de leur utilité : le ciseau sert à …ciseler ! (et non couper)
Après ce bon exercice de vocabulaire, nous avons visité les différentes pièces du château et sommes montés tout en haut, sur le chemin de ronde.
Le temps étant clément, nous avons pique-niqué au bord du lac Chambon, avec les canards.
Puis nous sommes passés par le col de la Croix Morand (1401 m d’altitude).
L’après-midi, nous avons poursuivi notre découverte du milieu de vie par la visite de la basilique d’Orcival. Grâce aux élèves de 1ère année de BTS tourisme, ce fut très intéressant et ils nous ont montré des détails que nous n’aurions jamais vu sans eux : la ferronnerie de la porte d’entrée avec des têtes des personnes de l’époque, beaucoup de pierres marquées par une lettre ou un signe, le cadran solaire, etc…
Je tiens à remercier de tout cœur les quatre élèves de BTS tourisme pour leur aide, leur présentation des aliments de l’époque, des plats…et pour tout leur travail de recherche qui a permis de rendre cette sortie passionnante pour les élèves. Merci à Mme Rabeyrin, leur professeur, pour cette très bonne idée.
Merci aux accompagnateurs sans qui cette sortie n’aurait pu avoir lieu, à Mmes le proviseur et proviseur-adjoint, l’intendant pour leur soutien administratif et financier, sans oublier le collectif Astu’sciences.

Mme Desroches

Album photo « Les CAP APR sur les traces du Moyen-Age en Auvergne »