Rénovation du Bac Technologique

infVoici les grandes lignes de la rénovation du Bac technologique “Science et Techniques de l’Hôtellerie et de la Restauration”, mis en place dès la rentrée 2015.

La polyvalence demeure : cuisine, restaurant, hébergement. Le jeune issu de troisième a ainsi le temps de découvrir les différents métiers et de construire son projet professionnel sans être obligé de faire un choix dès la seconde.

Un parcours sur 5 ans (bac techno + BTS). La spécialisation se fera en BTS : un BTS par spécialité (cuisine, restaurant ou hébergement)

Le principe de réversibilité est acquis : un élève qui se sera trompé d’orientation ne sera pas obligé (comme précédemment) de redoubler mais pourra intégrer une première générale ou technologique (sous réserve des résultats obtenus au regard de l’orientation visée).

Le bac technologique sera la voie prioritaire pour accéder au BTS hôtellerie, mais il permettra également la poursuite d’études en université (DUT, licences…).

C’est le maintien d’une seconde générale et technologique avec une spécificité Hôtellerie-Restauration.

La culture générale est renforcée.

L’ancrage technologique est fort. L’observation doit permettre de conceptualiser et d’intégrer les notions mais les travaux pratiques ne disparaissent pas. Les élèves pourront mettre en œuvre leurs nouvelles connaissances dans les cuisines, restaurants et ateliers d’hébergement. Cependant la production (service au restaurant par exemple) ne sera pas automatique chaque semaine, elle dépendra des contenus abordés. Après avoir découvert une technique, les élèves la réaliseront.

Les stages en entreprise sont maintenus : 4 semaines en fin de seconde et 4 semaines en classe de première.

Voir ici les informations détaillées sur la filière.


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail