Séjour à Geretsried, Allemagne, Bavière

_Groupe201518 élèves de Seconde et Première générales et professionnelles du Lycée de Chamalières accompagnés de Agnès Dupré, professeur d’allemand et Véronique Baudin, professeur d’Arts Plastiques, se sont rendus à Geretsried.
Comme chaque année, les élèves ont été reçus au lycée de Geretsried, par Monsieur Deger, directeur et ont participé aux cours. Ils ont été hébergés chez leurs correspondants avec lesquels ils ont participé aux excursions préparées par les professeurs allemands responsables de l’échange Melanie Hartwagner et Heidi Arnold.

Ils ont également été reçus à la Mairie, par Monsieur Müller, maire de Gerestried élu l’année dernière. Ce fut l’occasion de découvrir le musée de la ville et d’apprendre comment la ville s’est bâtie et a grandi et d’échanger quelques petits cadeaux offerts par le comité allemand de Jumelage.
Le séjour en Bavière permit de découvrir une magnifique région sous la neige et un beau soleil : Le château de Linderhof, Château du Roi Louis II de Bavière, Musée Franz Marc, artiste expressionniste local, fondateur du « Cavalier bleu », Munich, son stade de Football où joue le Bayern de Munich: Allianz Arena et à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration, les élèves ont également visité le camp de Dachau, au Nord de Munich.

Le séjour s’est conclu par un repas au restaurant où la gastronomie bavaroise fut mise à l’honneur.

Les partenaires allemands sont arrivés fin Mars à Chamalières pour une semaine en classe et à la découverte de l’Auvergne, de ses volcans : Clermont-Ferrand, Vulcania, de ses fromages : Saint-Nectaire, de ses entreprises : Michelin…et de son patrimoine architectural et culturel : Le château de Murol, les grottes du Cornadore…sans oublier sa gastronomie : les élèves allemands et français ont partagé un déjeuner au Restaurant d’Initiation du lycée : au menu : saumon en croûte, veau et ses légumes, choux à la crème !

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft! Vive l’amitié franco-allemande!

Voici l’album photo de l’échange :

Séjour à Geretsried, Allemagne, Bavière