Mise en place de l’exposition « hommage à Hiroko Okamoto »

Ce diaporama rend compte de la mise en place par les élèves de la section arts plastiques (première facultative) de l’exposition « hommage à HIROKO OKAMOTO » artiste japonaise très connue sur le plan international, pour ses gravures prêtées par l’AMAC au moment de la triennale mondiale de l’estampe de Chamalières.
Les estampes seront exposées dans la brasserie du lycée du 02 octobre au 23 octobre 2010.

L’artiste suggère par le détail d’un gros plan sur un manche de pull over la présence d’un corps. De même la qualité de la représentation du tissu d’un canapé en une précision de brodeuse rappelant la dextérité technique exigée par la gravure suggère, malgré l’absence, l’humanité.

D’autres images plus anciennes sont à mettre en relation avec l’âme shintoïste suivant laquelle la feuille contient la forêt, le brin d’herbe la prairie, la goutte de pluie l’océan en un haïku aussi léger que le vent.

Les photos ont été prises par Ophélie CHAPDELAINE, élève de première L section arts plastiques