Bilan des actions culturelles en arts plastiques 2009/2010

Expositions
– au CRDP : « Ecritures de lumière » : exposition de photographies et participation des élèves dans des ateliers.(octobre 2009). Fascicule.
– Dans le parc MONTJOLY (mairie de Chamalières) : « les abeilles qui toussent » (novembre 2009 ): installation, film, photographies numériques sur panneaux dans le parc et dans le hall du lycée, photographies, fascicule.
– à la Biennale du carnet de voyage : stand « Voyage à l’intérieur d’une œuvre d’art » , exposition des carnets réalisés par les élèves, parcours des différents stands des exposants présentés par les élèves d’arts plastiques (terminales). Prix mention spéciale pour Cyrielle DUGUET (première) (novembre 2010).
– sur internet : concours organisé par l’éducation nationale et le journal « l’étudiant », troisième prix pour Charlène PLANCHE (seconde). « ma vie au lycée ». (février/mars 2010)
– en MACEDONIA : un prix (pas de plus amples détails pour le moment) pour un concours de dessin international. (Mars 2010)
– au collège Teilhard de Chardin pour des affiches d’une pièce de théâtre (6 élèves de secondes – mai 2010) et ainsi assurer une liaison collège/lycée (visite prévue de collégiens en salle d’arts plastiques le 28 mai).

Au lycée
– « Ecritures de lumière ».
– « Là, c’est moi » : exposition d’autoportraits (photographies).
– « Ma vie au lycée » : exposition des planches réalisées avec les photographies envoyées sur internet (cette exposition aura lieu au CRDP pour la rentrée 2010/2011).
– Dans le cadre des « arts en ballade » , exposition Marcelle Despres, artiste virtuelle pour « une danse macabre », peintures et dessins.

Sorties pédagogiques
– Lycéens au cinéma (3 matinées dans l’année : « the Host » ; « Certains l’aiment chaud »,
– « Sauve qui peut le court métrage » (une matinée).
– Vidéoformes : présentation d’un court métrage au concours vidéoforme 1 minute. (Thibault Lafond-Fenonjoie terminale).
– Biennale de l’art contemporain de LYON avec tous les élèves inscrits en arts plastiques (octobre 2009).
– Voyage à Paris (13 élèves) le vendredi 26 mars 2010 : Opéra Bastille, Centre Pompidou.
– Voyage à Berlin (premières et terminales arts plastiques).(avril 2010).

Concours (préparation des élèves par le professeur en dehors des heures classes entière)
– Concours général des l’éducation nationale des lycéens : 4 élèves (premières)
– Entrées dans des écoles d’art et de stylisme.
– Préparation au concours d’entrée des écoles d’architecture.

Intervenants extérieurs
– réalisateur de courts métrages : Tom Haugomat.
– anciens élèves faisant part de leurs études (Beaux-arts, faculté de lettres, ingénieur et artiste (école de Nantes ) …

Clermont-Ferrand, le 27 mai 2010
Véronique Baudin.