Les CAP APR explorent le musée de la céramique de Lezoux

003Dans le cadre du projet « les gallo-romains en Auvergne », les deux classes de CAP APR ont passé la journée du jeudi 26 février au musée de la céramique de Lezoux.
Ils ont visité le musée afin de découvrir la poterie de Lezoux de l’Antiquité à nos jours et la reconstitution d’un ancien four gallo-romain [Voir album photos 587, 590, 591, 593 et 612].

Ils ont aussi découvert des exemples de recettes gallo-romaines [Voir album photos 598, 602, 604, 605 et 606] et ont participé à un atelier cuisine: la fabrication d’une sauce crue pour le poulet d’Apicius, célèbre gastronome romain à avoir mis ses recettes par écrit [Voir album photos 613, 614, 616, 620 et 621].

Enfin, les élèves ont réalisé une poterie à la méthode des potiers gallo-romains de Lezoux [Voir album photos 584, 586, 609, 610]. Ces poteries serviront de décorations lors du repas gallo-romain prévu le 07 mai au lycée.

Les élèves pourront alors réinvestir le savoir-faire de la sauce crue.
Un grand merci à toute l’équipe du musée, à mes collègues enseignants accompagnateurs, à l’infirmerie et à l’administration du lycée.

F. Desroches

Voici l’album photo :