Sortie arts plastiques

Alors que les épreuves du baccalauréat se déroulaient au lycée, une initiative originale a été mise en place durant une journée pour familiariser la future classe de première littéraire aux arts plastiques, avec l’aide d’une structure culturelle telle que le musée BARGOIN de Clermont-Ferrand.
Les élèves en fin de classe de seconde peuvent en effet choisir soit l’option de spécialité arts plastiques (5 heures par semaine), soit l’option facultative (3 heures par semaine), soit les deux durant la classe première littéraire. Pour les autres sections en première S et ES, ce n’est possible qu’en option facultative.

C’est donc pour la future classe de première littéraire qu’une journée a été organisée avec une matinée au lycée en salle d’arts plastiques pour expliquer le programme, les contenus et les attentes, l’orientation possible après le baccalauréat et un exercice de pratique artistique afin de rassurer chacun sur ses possibilités créatives.
L’après midi a été consacrée à une visite commentée par le professeur d’arts plastiques sur l’exposition « Couleur à tous les étages » des collections archéologiques au patrimoine textile et ensuite à  un atelier de pratique animé par Mathilde BRUN . Celui ci a permis aux élèves de se familiariser, grâce à l’indigo, à la possibilité d’obtenir des motifs sans pinceau.
C’est ainsi que cette mise en forme à partir des couleurs et de la très belle exposition présentée ont suscité des vocations pour la prochaine rentrée scolaire.

Voici quelques photos prises durant et après la visite au musée…