Exposition à la brasserie du lycée

001
Comme chaque année depuis plus de 10 ans, la brasserie du lycée de Chamalières présente des expositions grâce au prêt d’œuvres de la galerie municipale de Chamalières. A l’occasion de la triennale mondiale de l’estampe 2014, les élèves de la section arts plastiques du lycée ont choisi et mis en place avec l’aide de M. Fabrice Gilbert, agent technique de la galerie, une exposition sur le thème du corps en mouvement. Les œuvres ont été choisies à partir du catalogue de la dernière triennale.

Il s’agit de suivre le programme du baccalauréat, d’étudier les rapports entre l’œuvre et le lieu et de questionner la statut de l’image. Pour faire pendant à ces estampes en noir et blanc « reproductibles » et ne faisant pas partie du fonds de la galerie, une artiste, Hélène David-Hilaire, montre un travail très graphique et coloré « à main levée ».

Ce contraste permet d’expliquer les différentes techniques et l’usage du dessin sur des supports aussi différents qu’une plaque de cuivre (estampe) que directement sur du papier. C’est une ouverture culturelle qui ne concerne pas seulement tous les élèves de la section arts plastiques qui se font volontiers guides ainsi que leur professeur, mais aussi les élèves du secteur professionnel, les enseignants, le personnel de l’établissement et le public gourmand et fidèle désireux d’expérimenter la cuisine et le service des apprentis.

Les élèves de la section arts plastiques ont réalisé un travail personnel de citation à partir d’une œuvre choisie par leur soin sous forme de la réalisation d’une photographie à partir d’une maquette.
Leur exposition « en écho » de celle des professionnels est montrée dans le hall du restaurant d’application.

Cliquer ici pour voir quelques images :

Exposition à la brasserie du lycée