Enquêtes criminelles au Lycée de Chamalières

48Harry Bosch, Kurt Wallender, Philip Marlowe, Sherlock Holmes, Miss Marple, Nestor Burma, Sam Spade, le commissaire Brunetti, le commissaire Maigret…, ils étaient plus d’une vingtaine à avoir investi le CDI du Lycée de Chamalières pour aider les élèves de seconde Th2 à répondre à la question de savoir si le roman policier était ou non un genre réaliste.
S’il n’y a pas de régions du monde dans lesquelles la mort par arme à feu, strangulation… est plus douce que dans d’autres, il n’en reste pas moins que les crimes et la manière dont ils sont traités dans le roman policier donnent beaucoup à voir sur leurs pays d’origine.
Varg Veum, détective Islandais pourrait-il aider le commissaire Montalbano à résoudre un meurtre en Sicile ? C’est une des problématiques que les élèves avaient explorées en travaillant avec Anne-Marie Scheibling, professeur de français et Annick Phelep, professeur-documentaliste.

Voulant aller plus loin dans cette étude, les élèves ont alors demandé de l’aide à l’association L’amiral flottant et ce sont trois intervenantes qui sont venues leur présenter un panorama historique du roman policier et aussi mettre à l’épreuve leurs talents d’enquêteurs en leur proposant de résoudre à leur tour une enquête policière.

Prochaine étape : étudier le polar à travers des courts métrages et surtout en avril rencontrer Barry Gornell, écrivain anglais vivant en Ecosse, qui va publier en février 2015 La résurrection de Luther Grove … un challenge pour les élèves sachant que c’est un auteur qui parle et écrit en anglais…
Pour info :

– Les élèves de seconde Th2 participent à un projet fédérateur « les 48h du polar »organisé par le rectorat et l’association l’Amiral flottant
-Les 48h du polar : les 3,4 et 5 avril 2015 point d’orgue de la saison culturelle autour du polar organisée par l’association l’amiral flottant

En savoir plus : www.48h-du-polar.fr


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail