Rencontre avec Jérémy CLAPIN, réalisateur de court-métrage

Une cinquantaine d’élèves de la section arts plastiques s’est rendu à la séance scolaire à la maison de la culture de Clermont-Ferrand. La séance propose 8 courts métrages dont 3 concernent l’animation.
Depuis plusieurs années des réalisateurs viennent parler de leur travail au lycée d’enseignement général de Chamalières. C’est ainsi que le réalisateur Jérémy CLAPIN déjà connu pour «Une histoire vertébrale» datée de 2004 est venu parler de son petit film d’animation SKHIZEIN, histoire d’un personnage en léger décalage et qui s’enfonce de plus en plus…

Il a montré sur son ordinateur portable aux élèves des planches de story board, , expliqué «l’animatique», comment réaliser certains trucages, bref les étapes rigoureuses de la réalisation d’un film d’animation dont la qualité des illustrations et la poésie n’ont laissé aucun élève indifférent.

L’ancien élève des arts décoratifs de Paris a répondu aussi aux inquiétudes sur l’avenir professionnel des élèves de la section L, sur les possibilités des débouchés à partir des écoles d’art, l’important étant de réaliser dès que possible ses rêves.

C’est ainsi qu’à la suite de ce type de rencontre des anciens élèves de la section arts plastiques du lycée ont créé l’association «La cerise sur le marteau» dont le DVD «Comment réaliser un film d’animation» est proposé sur les stands de Sauve qui peut le court métrage.